Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint Castin (3ème) est né en 1652 à Escout en Béarn. Il est décédé certainement à Pau en 1707 à l’âge de 55 ans. Dans ce qui suit, nous essayerons de préciser sa descendance, en nous arrêtant à la première génération.
Jean-Vincent va se marier deux fois. Une première fois avec Marie Pidiwammiska, fille de Madockawando. Né vers 1630 sur le territoire Wabanaki, dans le Maine actuel, ce dernier était le chef des Pentagouets (Penobscot), une tribu de la Confédération Wabanaki (abénaquise). Il est très certainement grand bashaba (chef des chefs) de la Confédération Wabanaki. Le premier mariage à lieu certainement suivant le rite abénaquis. Puis, selon toute vraisemblance, après le décès de sa première femme, il épouse en 1684 selon le rite chrétien à Old Town à Indian Island, Melchilde de Niousquoué, née en Acadie vers 1660, soeur de sa première épouse. Ce mariage est célébré par le père Bigot, envoyé en Acadie par l’Évêque de Québec.
Claire, née en 1671 a Pentagoet, décède le 27 décembre 1744 à Grand Pré (aujourd’hui en Nouvelle Écosse) à l’âge de 73 ans, en présence de son fils Joseph Meunier. Elle s’est mariée le 16 janvier 1708 à Port Royal à l’église Saint Jean Baptiste, avec Paul Meunier, né en 1676 à Sainte-Famille-de-L’Île d’Orléans, Québec, CA.
Thérèse, née avant 1677, a épousé le 4 décembre 1707 à Pentagoet Philippe Mius d’Entremont de Pobomkou, né en 1686 à Pobomkou, Cap de Sable (Acadie). Leurs témoins sont Renaud dit Bordenave, Anselme de Saint Castin, Alexandre le Borgne de Belle-Isle. Le mariage sera enregistré un mois plus tard à Port Royal par le Père Justinien Durand, missionnaire.
Brigitte, née en 1680 s’est mariée avec Philippe Meunier. En mars 1703, elle est à Naskeag Point à 10 milles de Pentagouet, puis en 1705 à Québec. Nos amis Charles Shay et James Francis sont des descendants de cette famille.
Cécile Ursule, née en 1678, a épousé le 4 décembre 1707 François Meneux de Chasteauneuf, originaire de Sainte famille, Ile d’Orléans, Québec. Elle sera emprisonnée en 1704 à Boston, alors que son mari était absent de Pentagouet. On suppose qu’il était à ce moment là avec son beau-père, Jean-Vincent d’Abbadie en France.
Bernard Anselme, baron de Saint-Castin (4éme du nom) né vers 1685 certainement à Pentagoet, Acadie, décédé le 8 octobre 1720 à Pau (64) (à l’âge supposé de 35 ans). Il s’est marié le 31 octobre 1707, à Port Royal en Acadie, aujourd’hui Annapolis Royal, avec Marie Charlotte d’Amours de Louvière.
Ci-contre, acte de mariage de Bernard-Anselme et de Marie Charlotte
Cette dernière, née vers 1689, est décédée le 27 février 1734 à Pau (à l’âge suposé de 45 ans). Ils ont comme témoins : Auger de Subercase, gouverneur, originaire d’Orthez, Bonnaventure, capitaine de frégate et lieutenant du Roi. C’est la seule « branche française » des descendants de Jean-Vincent. Bernard-Anselme, qui a continué le combat, comme son père, contre les anglais, est certainement un des enfants de Jean-Vincent d’Abbadie qui a le plus contribué à la renommée du nom de Saint Castin en Acadie
Anastasie est née en 1692 à Pentagoet, Port-Royal en Acadie. Elle se marie le 4 décembre 1707, à Port Royal, Acadie, avec Alexandre II Le Borgne de Bellisle, né en 1679 à Port-Royal, Acadie, décédé en 1744 (à l’âge de 65 ans). Ils ont Bernard Anselme de Saint Castin et Renaud de Bordenave comme témoins. Anastasie sera la marraine de trois des enfants de Joseph Meunier, le fils de sa sœur Claire. On retrouve des descendants au Canada et aux États Unis.
Bernard est né le 15 octobre 1688. Son parrain est Renaud de Bordenave. Il fait ses études au Petit Séminaire de Québec. Il décède en mer au cour d’un naufrage le 24 novembre 1704 à « 130 lieus » de Tadoussac, alors qu’il vient en France.
Jean-Pierre, né en 1684, décède à Québec le 7 décembre 1702, victime d’une épidémie de « la grande picote » (variole).
Joseph, (1685-1751), pas de mariage connu, descendance illégitime. C’est le dernier Saint-Castin à guerroyer en Acadie. Il serait mort en France. Anni Castine et sa famille en Australie revendiquent cette ascendance.
Barenos, (François-Xavier ?) (1694-1751). Ce nom de Barenos pourrait être une déformation de Bonasse. Il reçut deux coups de couteau d’un de ses neveux le 15 août 1746 et décède 10 jours plus tard.
Acte de mariage d’Anastasie avec Alexandre II le Borgne
Ursule (ou Ursuline ?) est née vers 1696 à Pentagoet, elle s’est mariée avec Louis d’Amours de Chaufours. Prisonnière à Halifax avec ses enfants, elle fut envoyée, comme beaucoup d’Acadiens aux Iles Saint Pierre et Miquelon. Elle est citée dans le recensement de 1767 comme veuve d’Amours. La même année, elle vient en France sur le brigandin « la Manon ». Elle décède en France à l’hôpital de « Saint Pol » de Léon sur l’Ile de Batz le 18 janvier 1768.
Une demoiselle de Saint Castin qui périt dans le naufrage du « Chameau », était probablement une autre fille de Jean-Vincent d’Abbadie. « En juillet 1725, le Chameau, guidé par son capitaine, M. Chaviteau, chargé de marchands, de pères jésuites et de récollets, de bétail, de volailles, de nouveaux colons, de tissus, de poudre et de munitions. Le nouvel intendant de la Nouvelle France, M. Guillaume de Chazelles, et 316 personnes, membres d’équipage et passagers, se trouvent à bord. Le vaisseau traverse l’océan et, pendant la nuit du lundi 27 au mardi 28 août, l’équipage aperçoit les côtes du Canada, près de Louisbourg, dans l’île Royale. Puis le vaisseau se brise sur un rocher et disparaît corps et biens ».
Copyright © 2010 OSSAU-KATAHDIN.