D’Abbadie Blaise
Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint-Castin est un personnage connu des adhérents de l’association de l’Ossau à Kathadin. Mais Jean-Jacques Blaise d’Abbadie est moins connu.
Il est né au château d’Audaux en 1726 à côté de Navarrenx. Il termine ses études au collège d’Harcourt à Paris, qui est aujourd’hui le lycée Saint Louis. Ce collège a été fondé en 1280, par les frères Robert et Raoul d’Harcourt, ce dernier étant chanoine de Paris. En 1743, il est écrivain du roi à Rochefort. Quelques années plus tard, le 29 décembre 1761, on le retrouve commissaire général et ordonnateur en Louisiane. En 1763, il est nommé « directeur des guerres » et va s’installer au bayou Saint-Jean. Il va d’abord s’occuper de réconcilier les deux nations amérindiennes Chaktas et Alibamous. A cette époque, la France doit céder la Louisiane aux anglais, suivant les termes des traités de Versailles du 3 novembre 1762 et de Paris du 10 février 1763. Les tribus amérindiennes n’acceptent pas le départ des français et l’arrivée des anglais sur leurs territoires. D’Abbadie écrit en 1664 : « Il est à craindre que MM. Les Anglais, usant avec ces indiens de leur hauteur et mépris ordinaire, ne trouvent encore bien des difficultés pour pénétrer jusqu’ici ». On constate qu’en Louisiane aussi, comme dans le Maine, l’attitude des anglais envers les amérindiens diffère de celle des français.
Ci-contre, le fort de Mobile en Louisiane.
En décembre 1665, d’Abbadie « souffrait de la paralysie des bras, de vomissements continuels accompagnés de maux de tête et étourdissements terribles ». Il mourut le 4 février 1665.
Un contemporain d’Abbadie écrivit alors : « Quelques uns prétendent que sa mort ne fut pas naturelle, je ne donnerai pas pour certain ce qui n’est basé que sur de simples conjectures, ne prétendant ajouter aucun poids aux soupçons qu’on forma contre quelques personnes ». Il est vrai que Jean-Jacques Blaise d’Abbadie n’avait pas que des amis en Louisiane.
Copyright © 2010 OSSAU-KATAHDIN.