La garbure, une recette béarnaise

La garbure béarnaise de Ginou

Vice-championne du monde 2012

La garbure est une soupe  traditionnelle « gasconne ». Chaque année, le premier samedi de septembre à lieu le « Championnat du monde » à Oloron-Sainte-Marie dans le Béarn, organisé par l’association « La Garburade »

Ginou et les Jinettes sont vice-championnes du Monde de la Garburade,  voici leur recette en images…Ci-dessous, les « Jinettes » au travail !

 

Ingrédients pour 10 personnes :

3 kg de pommes de terre, 1 kg de carottes, 1 kg de poireaux, citrouille, 1 chou, 1 navet, ail, oignons, 250g de haricots blancs secs ou à défaut 1 boite de haricots en grains cuisinés, thym, persil, 1 camot ( jambonneau sec), graisse de porc ou de canard, sel, poivre, piment.

Préparation :

L’épluchage….

La veille, faire tremper les haricots secs

La matin, dessaler le jambon (le mettre dans de l’eau, porter à ébullition, changer l’eau 2 ou 3 fois)

Mettre de l’eau dans une marmite, y ajouter les haricots secs (si ce n’est pas des haricots secs, ne les mettre dans la garbure qu’en même temps que le chou) et le bouquet garni ainsi que le jambon.

Ginou avec un membre de l’Ordre de Bon Temps

Mettre à chauffer, éplucher les légumes, les laver, les couper en morceaux. Réserver quelques pommes de terre et le chou pour la fin de la cuisson.

Mettre tous les autres légumes à suer dans la graisse de porc ou de canard.

Assaisonner.

Ajouter les légumes dans la marmite, laisser cuire 2 h environ, puis ajouter le chou et les pommes de terre que l’on a gardé.

Cuire à nouveau 1 heure environ

Vérifier l’assaisonnement.

L’intronisation de Ginou par le Grand Maitre de la Garburade en présence de Perico Lagasse, animateur de télévision et critique gastronomique. Les « Jinettes », ci dessous pour fêter leur victoire de Championnes du Monde 212

Le grand sommelier de l’Ordre de Bon Temps( en civil) ajoutant la « Hot Sauce » de Castine dans la garbure…!!!

C’est la rencontre entre le Béarn et l’Acadie !

Bon appétit !

Il existe de nombreuses recettes de garbure, vous pouvez aussi consulter le site de la Garburade, avec une recette de notre ami Henri Combret

Ce contenu a été publié dans Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.